/ Charte Bio /

Les produits Mint-e utilisent des matières premières issues de l’agriculture biologique

 
logo label ecocertComme dirait La Palisse : pour faire un bon produit, il faut de bons ingrédients. La plupart de nos matières premières sont issues de l’Agriculture Biologique et sont contrôlées par Ecocert. 

Ecocert s'est spécialisé, dès sa création, dans la certification des produits issus de l'agriculture biologique.

En tant qu'organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, la mission historique d'Ecocert consiste à vérifier sur le terrain la conformité des exploitations agricoles et des industries agroalimentaires aux règlements de l'agriculture biologique, avant de leur délivrer les documents de certification.

En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, Ecocert est devenu uneréférence, et certifie en France près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique. Pour en savoir plus : www.ecocert.fr 

Nous veillons à nos approvisionnements : nous faisons nous-mêmes nos principales eaux florales, fleurs de Bach, dilutions homéo-compatibles et autres élixirs. Nous connaissons à titre personnel la plupart de nos fournisseurs et suivons directement leurs cultures.

Les produits cosmétiques de Mint-e sont aussi labélisés Cosmébio.


Le label BIO de Cosmébio garantit :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable. 

COSMEBIO  

logo label cosmebio

Cosmebio est la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière cosmétique et représente à ce jour plus de 350 adhérents français et étrangers: laboratoires et marques distributrices, fabricants à façon et sous-traitants, fournisseurs d’ingrédients.

COSMEBIO est née en 2002 du partenariat d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’une Charte visant à poser les fondements d’une authentique cosmétique naturelle et écologique faisant appel à des produits issus de l’agriculture biologique. En posant les termes d’une définition précise et transparente, cette Charte permettait dès lors de proposer des produits cosmétiques respectueux de l’homme et de l’environnement en bannissant les artifices marketing. 

La Charte COSMEBIO a ainsi donné naissance à deux Cahiers des charges très exigeants déposés auprès du ministère de l’Industrie français. Fruit d’un étroit partenariat entre professionnels et organismes de certification indépendants, le premier cahier des charges fut élaboré avec Ecocert et publié au Journal Officiel en avril 2003. Le second, élaboré par Qualité France, fut publié en juillet 2004 au Journal Officiel. Ces cahiers des charges définissent de façon précise et détaillée les exigences que doit présenter le produit ainsi que les modalités de sa production et de son contrôle par l’organisme de certification agréé. Les pourcentages des ingrédients naturels et des produits issus de l’agriculture bio rapportés à l’intégralité de la formule y sont notamment clairement précisés. Le label COSMEBIO est aussi une marque déposée depuis mars 2002 auprès de l’INPI par COSMEBIO qui en assure depuis lors la délivrance et la défense ainsi que l’extension aux différents pays du monde. Ce label, délivré produit par produit, vise à garantir l’engagement des entreprises qui l’arbore et à guider le consommateur en toute confiance vers d’authentiques produits écologiques et biologiques répondant aux critères éthiques et techniques de la Charte fondatrice. 

Pour en savoir plus www.cosmebio.org

Une fabrication sur le lieu de production des plantes médicinales

Nous fabriquons directement dans la région de production, en Auvergne, au cœur d’un environnement protégé. Pour augmenter significativement notre efficacité, nos produits ont 100% d’actifs, ils ne sont pas dilués, ni par de l’eau ni par des agents de charge. Les produits non certifiés bios ont un label « Terre en Direct » et viennent directement de fermes que nous connaissons personnellement, reliant nos produits directement à la Terre.

Label « Terre en Direct »

MINT-e travaille directement avec des agriculteurs régionaux en cours de certification afin d’obtenir des ingrédients sans pesticides.

Cette proximité avec la Terre permet une meilleure qualité, une plus grande fraicheur des produits finis, une action plus socialement éthique qui permet aux petits agriculteurs de vivre mieux.Cela nous permet d’avoir une relation plus directe, plus naturelle et plus puissante avec la terre nourricière.

La charte de notre label est simple :

  • Une agriculture sans pesticides garantie par une analyse
  • Une relation directe avec l’agriculteur, sans intermédiaire
  • Un soin particulier porté à la préparation des matières première afin de réaliser un produit fini de qualité. 

Phytothérapeute et aromathérapeute

Pour faire des produits efficaces,  il faut un bon formulateur : Jean Patrick Bonnardel, Pharmacien, diplômé de Phytothérapie, Aromathérapie et pionnier des médecines alternatives apporte ses connaissances et son savoir faire pour dynamiser le tout. Sa connaissance approfondie et son interaction avec Patrick Martini, physicien, permettent de développer des produits qui associent harmonieusement différentes thérapies. Mélanger efficacement une huile essentielle avec des Fleurs de Bach est généralement très difficile mais dans certaines conditions, avec certains dosages dont nous avons l’habitude, il est possible de voir ces deux catégories de produits agir en synergie de manière harmonieuse. Nous faisons depuis plus de 10 ans des produits homéo-compatibles faits de dilutions non médicinales de teintures de plantes comme l’Arnica, ce qui renforce l’efficacité de nos produits.

Les critères de production de Mint-e tiennent compte des normes spécifiques de la cosmétique et des compléments alimentaires. 

Encadré typo couleur et fond couleur

Contrôles : Nous effectuons des contrôles permanents de la qualité de toutes les matières premières conformément aux directives en vigueur dans la fabrication de produits naturels ECOCERT, ainsi que des contrôles continus en cours de fabrication et dans les phases ultérieures, dans le but de garantir le maintien d'un haut degré de qualité.

Excipients : aucun arôme, colorant ou conservateur de synthèse n’est utilisé. Produits non testés sur les animaux.

Conditionnement : utilisation de matériaux recyclables ; flacons de verre et tubes de PET recyclable, emballages de carton pour les protéger contre les chocs.

Etiquetage : Il est clair et complet sur chaque produit : liste d’ingrédients, mode d’emploi, analyses, date limite d’utilisation optimale...

Pour toutes les fabrications, des dossiers complets garantissent la traçabilité de chaque lot.

Nature et Environnement

Par son activité, Mint-e entend contribuer à améliorer la santé de l'organisme vivant qu'est la Terre. C'est pourquoi les plantes médicinales utilisées sont issues de l'agriculture biologique et les cueillettes de plantes sauvages tiennent compte de la protection des espèces. 

Recherche et développement

Les travaux de recherche chez Mint-e servent à concevoir, développer et fabriquer des produits de cosmétique, de diététique et des outils thérapeutiques qui vont améliorer le bien être de l’Humain au sens le plus complet du terme, en harmonie avec son environnement.


Rechercher